Programme
La programmation des éditions précédentes est disponible ici.
4e édition de l'EIOM : du lundi 26 août au vendredi 30 août 2024
sur le campus de l'Université Laval
1. Le meilleur des deux mondes: les méthodes mixtes
Le parcours Le meilleur des deux mondes: les méthodes mixtes offre une formation axée autour de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation d’un devis de recherche mixte intégrant des éléments de recherche qualitative et quantitative.
Les séances de la semaine abordent notamment la les méthodes de recherche incorporant des données qualitatives et quantitatives, les études de terrain, les études de cas comparatives, les méthodes d’entrevue, la recherche en archive, les statistiques et plus encore.
2. La science des données: modélisation et prédiction
Le parcours La science des données: modélisation et prédiction offre une formation sophistiquée sur les méthodes et outils de recherche qui occupent une place centrale dans le monde de la science des données. Le parcours a pour objectif de former les étudiant.e.s à plusieurs méthodes telles que la construction de modèles statistiques explicatifs et prédictifs et la visualisation de données.
Les séances de la semaine seront dévouées à la régression linéaire et logistique, aux techniques d’apprentissage machine (machine learning) et à la visualisation graphique de données. Le parcours se base sur le langage de programmation statistique R. Une connaissance avancée de R n’est pas un pré-requis, mais une connaissance de base de R facilitera l’apprentissage.
3. Distinguer la cause de l’effet : causalité et expérimentation
Le parcours Distinguer la cause de l’effet : l’inférence causale offre une formation consacrée aux méthodes d’analyse causale. Le parcours a pour objectif de former les étudiant.e.s aux techniques d’analyse causale les plus répandues.
Les séances de la semaine abordent notamment l’expérience naturelle, les méthodes d’analyse causale avec des données observationnelles telles que la régression sur discontinuité et l’estimation par moindres carrés en deux étapes, ainsi que les bases théoriques de l’analyse causale.
Les séances débutent à 8h45 et se terminent à 12h45.
Lundi 26 août | Mardi 27 août | Mercredi 28 août | Jeudi 29 août | Vendredi 30 août |
Introduction aux méthodes mixtes Johanna Masse | La recherche sur le terrain Alexandre Pelletier et Catherine Larouche | Le devis de recherche en méthodes mixtes Johanna Masse | La méthode comparative Alexandre Pelletier | Intégrer la recherche quantitative et qualitative : archives et statistiques Jean Lachapelle |
Lundi 26 août | Mardi 27 août | Mercredi 28 août | Jeudi 29 août | Vendredi 30 août |
Régression linéaire Simon Coulombe
| Régression multiple et logistique Simon Coulombe
| Machine learning I. Réduction de la dimensionalité (analyse en composantes principales) Anne-Sophie Charest
| Machine learning II. Apprentissage supervisé (régression et classification) Anne-Sophie Charest
| Machine learning III. Classification non-supervisée Anne-Sophie Charest |
Lundi 26 août | Mardi 27 août | Mercredi 28 août | Jeudi 29 août | Vendredi 30 août |
Introduction à la causalité William Arbour
| Méthodes quasi-expérimentales (partie 1) William Arbour
| Méthodes quasi-expérimentales (partie 2) William Arbour
| Applications (partie 1) Guy Lacroix
| Applications (partie 2) Guy Lacroix |
Les participant·e·s de l’EIOM doivent choisir parmi un des trois parcours offerts.
Ateliers sur les outils
Les ateliers débutent à 14h et se terminent à 16h.
Les après-midis sont dédiés à des ateliers communs sur des outils et méthodes de recherche.
Cette année, deux ateliers sont offerts en parallèle du mardi au vendredi. Les participant·e·s de l’EIOM peuvent choisir d’assister à l’atelier de leur choix.
Lundi 26 août | Mardi 27 août | Mercredi 28 août | Jeudi 29 août | Vendredi 30 août |
Les outils de recherche : conférence d’ouverture Mickael Temporão |
L’interdisciplinarité en recherche Laurie Durel —————————————– Introduction au web scraping Benjamin Guinaudeau |
La recherche dans le monde professionnel Charles Tessier ——————————- Analyse de réseau Laurie Durel |
L’IA générative dans la recherche Mickael Temporão ——————————– Scoping review : méthode systématique de construction d’une revue de la littérature Adrien Cloutier |
Analyse visuelle Jessica Auchter —————————— La modélisation formelle Arthur Silve |
Approche pédagogique
L’EIOM propose trois parcours sous forme de séminaires accompagnés de conférences et d’ateliers sur des outils de recherche tels que le web scraping, l’analyse textuelle, la modélisation formelle et l’intersection de la recherche qualitative et quantitative.
Une liste de lectures propre à chacun des parcours sera proposée dans les jours précédant le début de l’EIOM afin de familiariser l’étudiant·e avec le contenu qui sera abordé. Cette liste de lecture a notamment pour objectif de s’assurer que les parcours offrent un contenu plus avancé et sophistiqué qu’un cours d’introduction à la recherche. À cet effet, l’EIOM a fait le choix d’offrir un programme dont le niveau est intermédiaire et avancé. Il est donc recommandé que l’étudiant·e ait quelques bases sur les méthodes de recherche — un cours d’introduction aux méthodes de recherche dans un programme de cycle supérieur suffit à remplir ce préalable.
Évaluation
L’obtention des 3 crédits de cours repose sur différents critères :
Premièrement, une brève synthèse critique d’un atelier sur les outils, d’environ 500 mots, est à remettre à la fin de la semaine.
Deuxièmement, un exercice de mise en situation propre à votre parcours est à remettre une semaine après l’EIOM.
Troisièmement, un travail de synthèse, d’environ 3000 mots, devra être soumis au plus tard 1 mois après la fin de l’École. Ce dernier peut prendre plusieurs formes afin d’offrir aux étudiant·e·s l’opportunité de perfectionner leur propre travail de recherche.
Finalement, l’évaluation repose sur la participation obligatoire : un minimum de 90% de présence dans le parcours choisi.