Organisation

L'équipe de l'EIOM

Sarah Lajeunesse

Sarah Lajeunesse est doctorante à l’École supérieure d’études internationales. Elle se spécialise dans les domaines de la migration climatique, de la sécuritisation, de la vulnérabilité et des droits humains, et gravite depuis plusieurs années dans l’interdisciplinarité. Elle détient un baccalauréat en Communication, politique et société, une maîtrise en Politique internationale et droit international, un certificat en droit, ainsi qu’un MBA en gestion stratégique de projets. Elle est notamment chargée de cours au département de management et coordonnatrice pour la Chaire de recherche sur la culture visuelle en études internationales à l’Université Laval.

Alexis Bibeau

Screen Shot 2022-08-24 at 14.57.37

Alexis Bibeau est doctorant au département de science politique de l’Université de Virginie. Ses travaux portent principalement sur la théorie démocratique, la résistance politique, la violence et les émeutes, de même que sur la théorie politique internationale. Il travaille également sur la politique électorale et l’opinion publique en s’appuyant sur les méthodes quantitatives et expérimentales.

Ses recherches ont été publiées dans la Revue canadienne de science politique, GeopoliticsNations and Nationalism, Religion and Politics et International Journal of Media & Cultural Politics.

Adrien Cloutier

Adrien Cloutier est diplômé du programme d’Art et technologie des médias – profil journalisme – du Cégep de Jonquière. Il entame dès 2015 un parcours en science politique à l’Université Laval, où il réalise actuellement un doctorat sur la saillance médiatique sous la direction du professeur Yannick Dufresne. Adrien est récipiendaire de la bourse de doctorat en recherche du FRQSC, d’une mention d’honneur du doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et de bourses de mérite pour ses accomplissements en tant que chargé de projet lors du lancement de l’application Web Projet Quorum.

Philippe Bourbeau

Philippe Bourbeau est directeur de l’École supérieure d’études internationales (ESEI), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’immigration et la sécurité et professeur au département de science politique de l’Université Laval. Ses travaux s’appuient sur une approche pluridisciplinaire des études internationales et portent sur un vaste ensemble d’enjeux sur la sécuritisation des migrations, le pouvoir des chiffres en gouvernance mondiale, la résilience appliquée à la politique mondiale, l’approche de la pratique en gouvernance globale, et la théorisation pluridisciplinaire de la sécurité.

Site web

Yannick Dufresne

Yannick Dufresne est directeur du Centre d’analyse des politiques publiques, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques et professeur agrégé au Département de science politique de l’Université Laval. Ses travaux portent principalement sur les processus démocratiques et les stratégies politiques à l’ère des données à grande échelle (Big Data). Ses intérêts de recherche sont la communication politique, le comportement électoral, la méthodologie, l’opinion publique et la politique québécoise et canadienne.

Auxiliaires présents et passés

Tanja Popovic, candidate à la maîtrise de l’École supérieure d’études internationales, Université Laval

Hubert Cadieux, étudiant au baccalauréat en science politique, Université Laval

Sarah Pierru, candidate à la maîtrise de l’École supérieure d’études internationales, Université Laval

Comité scientifique

Serge Kablan
Directeur des programmes, École supérieure d’études internationales
Professeur titulaire, Département de management

Jean-Frédéric Morin
Titulaire, Chaire du Canada en économie politique internationale
Professeur titulaire, Département de science politique

Arthur Silve
Professeur agrégé, Département d’économique