FAQ

Si votre question n’est pas dans la liste ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter.

La prochaine édition aura lieu à l’Université Laval du 26 au 30 août 2024 en présence. À noter que pour les personnes qui désirent s’inscrire à la formule créditée, la session universitaire associée est celle d’automne 2024. 

Les cours auront lieu entièrement en personne, puisque la présence et participation sont des éléments centraux de l’École. 

L’EIOM est conçue spécialement pour des étudiant·e·s aux cycles supérieurs. Les étudiant·e·s à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat, ainsi que les professionnel·le·s de recherche, sont tous les bienvenus.
 
Toutefois, l’École peut aussi convenir aux besoins des étudiant·e·s qui possèdent déjà des bases solides en méthodes. 
 
Autrement, l’EIOM est ouverte aux étudiant.e.s au baccalauréat qui souhaitent prendre le cours sans crédit. 
 

L’objectif de l’EIOM est le perfectionnement des méthodes de recherches. Il est ainsi recommandé aux participant·e·s d’avoir un niveau de base en méthodologie de la recherche.

De plus, puisque certaines lectures peuvent être en anglais, il est recommandé d’avoir un niveau d’anglais intermédiaire.

Les cours, ateliers et conférences seront, en majorité, présentés en français. Quelques conférences auront toutefois lieu en anglais. 
Les listes de lectures données par les professeur·e·s peuvent être en français ou en anglais.

De plus, puisque certaines lectures peuvent être en anglais, il est recommandé d’avoir un niveau d’anglais intermédiaire.

L’EIOM a pour objectif de promouvoir les outils et les méthodes de recherche empirique dans le monde scientifique francophone. À cet effet, l’EIOM offre un perfectionnement des méthodologies de recherche pour les étudiant·e·s des cycles supérieurs et les professionnel·le·s qui désirent approfondir leurs connaissances techniques et méthodologiques. L’EIOM offre également une opportunité de partage des connaissances dans un réseau interdisciplinaire de chercheur·e·s à travers des conférences et d’autres activités sociales.

À la fin de l’école, les participant·e·s seront en mesure :

  • d’utiliser les outils de recherche empirique les plus récents
  • d’appliquer des méthodes de recherche empirique à ses projets
  • d’analyser des données à l’aide de la méthode de son choix
  • de justifier le choix de la méthode de recherche adaptée à une recherche
  • de vulgariser les acquis dans une perspective analytique et critique
  • d’évaluer l’impact du choix des méthodes de recherche choisies sur des projets de recherche.

Non. Les participant·e·s doivent choisir un des trois parcours avant le début de l’EIOM. Il n’est donc pas possible de passer de l’un à l’autre en cours de route.

Les ateliers d’après-midi sur les outils sont toutefois libres.

Les professeur·e·s peuvent proposer des listes de lectures à faire avant les cours.

Les enseignements du matin sont sous forme magistrale.

Oui. Afin d’obtenir des crédits, il faut compléter une évaluation synthèse d’environ 3000 mots et la déposer au maximum 1 mois suivant la fin de l’École. Outre cette évaluation, pour l’obtention des crédits, la présence à plus de 90% du parcours est nécessaire. L’obtention des crédits dépend également de deux courtes évaluations qui devront être complétées pendant l’EIOM.

Oui, celle-ci est disponible sur demande, notamment pour les professionnel·les ayant besoin d’une attestation d’heures de formation obligatoire.

Un auxiliaire d’enseignement par parcours sera à disposition pour répondre aux questions tout au long de l’École.

Il n’y aura pas d’enregistrement disponible pour les cours.

Toutefois, certains ateliers et les conférences pourraient être enregistré·es.