Éditions précédentes de l'EIOM

Cheminements

3e Édition: 28 août-1 septembre 2023


1. Le meilleur des deux mondes: les méthodes mixtes

Le parcours Le meilleur des deux mondes: les méthodes mixtes offre une formation unique sur la collecte, l’analyse et l’interprétation d’un devis de recherche mixte (qualitatif et quantitatif).

Les séances de la semaine abordent notamment la construction d’un devis de recherche incorporant des données qualitatives et quantitatives, les études de cas comparatives,  l’entrevue, l’épistémologie de la recherche avec devis de recherche mixtes et plus encore.


2. La science des données: modélisation et prédiction

Le parcours La science des données: modélisation et prédiction se consacre aux questions importantes soulevées par les plus récents développements dans le monde de la science des données (data science).

Les séances abordent notamment la régression linéaire simple, multiple et logistique, les bases de l’apprentissage machine (machine learning) et la visualisation graphique.


3. Distinguer la cause de l’effet : causalité et expérimentation

Le parcours Distinguer la cause de l’effet: causalité et expérimentation porte sur l’inférence causale et la recherche expérimentale. 

Pendant la semaine, les séances abordent notamment les bases de la logique causale, la conduite de la recherche expérimentale, le processus de génération des données (data generating process) et les designs de recherche quasi-expérimentale conçus avec des données observationnelles. 

Ateliers sur les outils

Lundi 28 août Mardi 29 août Mercredi 30 août Jeudi 31 août Vendredi 1 septembre

L’interdisciplinarité en recherche


Laurie Durel

Scoping review: méthode systématique de construction d’un revue de la littérature

Adrien Cloutier et Emmanuelle Raynard

La modélisation formelle


Arthur Silve

La recherche et le monde professionnel


Charles Tessier

Les outils de recherche : conclusion


Yannick Dufresne

2e Édition: 29 août-3 septembre 2022

Cheminements


1. Le meilleur des deux mondes: les méthodes mixtes

Le parcours Le meilleur des deux mondes: les méthodes mixtes a pour objectif d’offrir aux étudiant·e·s une formation unique sur la collecte, l’analyse et l’interprétation d’un devis de recherche mixte. Le parcours inclut notamment des séances dédiées à l’épistémologie des méthodes mixtes ainsi qu’à l’élaboration d’un devis de recherche incorporant des données qualitatives et quantitatives.


2. Tirer profit de l’ère numérique: la science des données

Le parcours Tirer profit de l’ère numérique: la science des données est consacré aux questions importantes soulevées par les plus récents développements dans le monde du data science. Les séances seront dévouées à la régression linéaire et logistique, au machine learning et à plus encore!

 


3. Distinguer la cause de l’effet : l’inférence causale

Le parcours Distinguer la cause de l’effet: l’inférence causale est consacré à l’inférence causale. Les séances porteront notamment sur la logique expérimentale et les designs de recherche avec inférence causale basés sur des données observationnelles.

Ateliers sur les outils

Lundi 29 aoûtMardi 30 aoûtMercredi 31 aoûtJeudi 1 septembreVendredi 2 septembreSamedi 3 septembre

Qu’est-ce que l’interdisciplinarité?

Laurie Durel

Réflexions éthiques et morales en recherche qualitative

Johanna Massé

Systématiser une revue de littérature

Adrien Cloutier

La recherche et le monde professionnel

Charles Tessier

Rédaction des sections méthodologiques dans les publications de recherche : bonnes pratiques, trucs et ficelles

Benoît Rihoux

Les outils de recherche : être à l’avant-garde

Yannick Dufresne

1e Édition: 3-8 janvier 2022

Cheminements

1. Terrain et études de cas comparées

Le parcours Terrain et études de cas comparées a pour objectif d’offrir aux étudiant·e·s une formation sur une série de méthodes essentielles afin de mener une recherche avec des données recueillies sur le terrain. Ce parcours inclut notamment des séances dédiées aux techniques d’entrevues, aux approches participatives, à l’épistémologie de la recherche de terrain et aux méthodes mixtes. Le parcours Terrain et études de cas comparées ne se fonde pas sur une perspective strictement qualitative. Le parcours intègre plutôt plusieurs outils et stratégies de recherche issus d’une approche quantitative dont l’objectif est d’exploiter au maximum les données.

2. Modélisation et prédiction

Le parcours Modélisation et prédiction est consacré à la régression linéaire, à la régression logistique et aux techniques d’apprentissage machine (machine learning). L’objectif du parcours est d’offrir aux participant·e·s une formation dédiée à la construction de modèles statistiques explicatifs et prédictifs avec des données en tout genre. Le parcours se base sur le langage de programmation statistique R. Néanmoins, une connaissance avancée de R n’est pas un pré-requis.

 

3. Causalité et expérimentation

Le parcours Causalité et expérimentation est consacré à l’inférence causale par expérience naturelle ainsi qu’aux méthodes d’identification causale avec des données observationnelles. L’objectif du parcours est d’offrir aux participant.e.s une formation sur les techniques d’inférence causale les plus répandues, incluant l’expérience naturelle, l’estimation régression sur discontinuité, et l’estimation par moindres carrés en deux étapes.

Ateliers sur les outils

Lundi 3 janvierMardi 4 janvierMercredi 5 janvierJeudi 6 janvierVendredi 7 janvierSamedi 8 janvier

Modélisation formelle

Arthur Silve

Web scraping

Benjamin Guinaudeau

Analyse textuelle

Nadjim Fréchet

Anthropologie et santé publique : parcours, recherches et défis

Maryline Vivion

Du droit au terrain

Christine Vézina

Conférence de clôture

Mickael Lewis-Beck